Vivre à Albi
Vivre près d’Albi c’est habiter une commune qui compte depuis 2010 déjà, un nombre d’habitants supérieur à 50 000, une démographie croissante qui a su emmener avec elle toutes les infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement, à savoir, des écoles, collèges, lycées, hôpitaux et préfecture.
De plus, la cité Rouge entretient une économie locale en marche et un enseignement supérieur reconnu, facilement accessible pour nos étudiants désirant apprendre dans la cité grâce à la gare SNCF, très bien desservie.
Albi conserve depuis quelques années déjà un dynamisme et un confort de vie reconnus, points non négligeables dans le secteur de l’aménagement qui est sous le coup d’une expansion quasi permanente.
Notons aussi le tournant écologique que semble vouloir prendre la ville, avec 25% des Albigeois utilisateurs de vélos ou de marche à pied pour les déplacements dans la ville. La conséquence, 34 kilomètres de pistes cyclables.
Enfin, la cité Albigeoise présente un cadre de vie chargé en histoire, aux pôles culturels nombreux qui s’accordent parfaitement avec les infrastructures dont disposent les différents quartiers.
Une ville sportive aussi, détentrice de plus de 270 infrastructures pour pratiquer toutes les disciplines que nous connaissons, il vous sera très simple d’exercer votre sport près de chez vous ou plus loin, l’ensemble des cortex d’activités de la ville sont reliés par un réseau de pistes cyclables mais aussi par différentes lignes de bus qui régissent le circuit routier.
S’entremêle à cela, dans une harmonie parfaite un paysage issu d’une nature dense, montagneuse, ruisselante et fleurie ! La ville d’Albi détient le précieux sésame, labellisée 4 Fleurs en 2002 et Fleur d’Or en 2010 !
Un peu d'histoire
La France féodale du XIIIème siècle s’est chargée pour nous de fonder la ville d’Albi, en effet sa position aisément fortifiable et la possibilité de naviguer sur le Tarn, sont apparues à cette époque comme deux qualités primordiales pour qu’émerge la cité Albigeoise.
Suivra alors, tout au long des siècles l’émergence de versants culturels avec notamment, la naissance d’un scriptorium, temple de la rédaction manuscrite et de livres indispensables à la vie liturgique.
A la fin du XIVème siècle, fière de son évolution, la ville se divise en six quartiers détenant chacun des atouts différents, des savoir-faire riches et performants malgré les quelques épidémies qu’endurera la cité.
Les années 1540 ne marqueront pas le début de l’accalmie cependant, l’apparition du Calvinisme, une doctrine à la gloire de Dieu sera le théâtre d’affrontements, de guerres civiles, causant réaction de là par de l’église Catholique désirante de rétablir l’ordre dans la Ville Rouge.
C’est sous cet encadrement religieux que la cité d’Albi réussira à calmer son cours, au rythme de ses étroites rues en terre cuite et des ruissellements d’eau qui la parcourent.
La guerre de 1870 restera un frein à cette croissance en devenir, mais ne fera que ralentir sans interrompre. Laissant place aux industries métallurgiques, à l’exploitation de charbon ou encore à la Verrerie. Une ville historique qui laisse derrière elle, vestiges, cultures et cité épiscopale classée au patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Une ville riche en culture et patrimoine naturel
Comme mentionné auparavant, la ville d’Albi a le privilège d’abriter une cité classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, une œuvre architecturale exceptionnelle qui englobe la collégiale Saint-Salvi au même titre que le Pont-Vieux survolant le Tarn.
Reconnue sur tout le territoire français aussi, la cathédrale Sainte-Cécile est un véritable symbole de l’art gothique et fait sa renommée à travers des inspirations issues de la Renaissance.
Non loin de celle-ci, il vous sera aussi possible de visiter le palais de la Berbie, abritant le musée de Toulouse-Lautrec, peintre mondialement reconnu issu de la cité.
Et puis plus simplement, livrez-vous à des escapades terrestres et fluviales extraordinaires, les rues d’Albi sont à elles-mêmes des sites historiques, les briques rouges ont su faire sortir de terre les maisons et appartements de ce territoire urbain en vogue.
Il vous sera aussi possible de vous livrer à une balade le long des rives du Tarn en Gabarre, bateaux utilisés autrefois pour livrer la marchandise dans ce territoire d’avenir, chargé d’histoire, de culture, permettant une polyactivité déterminante pour les territoires de demain.